Indications pédagogiques
Dimensions de la lecture en français
Compréhension explicite et implicite
Appréciation
Réaction
Prédiction
Interprétation
Parmi les questions proposées, quelques-unes ont une double fonction. En effet, certaines questions permettent à la fois de guider la lecture (réaction, appréciation, interprétation et compréhension implicite) et de contribuer à la réflexion critique sur des réalités culturelles.
Cet album permet de porter un regard sur les éléments de contenus de 5e année du cours CCQ dans le thème du rapport au numérique.
Fonctions et effets du numérique
Expériences et usages variés du numérique
Outil pour développer la citoyenneté à l’ère du numérique
Cette lecture interactive de l’album jeunesse de l’album Un grand jour de rien s’inscrit dans une démarche de développement de la citoyenneté à l’ère du numérique et permet d’aborder plusieurs éléments-clés du Processus d’autonomisation éthique.
Habiletés et aptitudes développées:
Réflexion éthique:
cerner une situation en l’amenant à nommer l'activité que pratique le personnage le type de jeu auquel il joue ;
nommer le point de vue parental dans une situation qui le concerne ;
reconnaître la présence de repères (valeurs, principes à la base de l'application d'une règle à la maison) ;
tenir compte d'une diversité de points de vue dans une situation, ce qui contribue à développer une pensée critique et à se distancier d’un sujet émotif.
Aptitudes socioaffectives:
Plusieurs questions guident l’élève dans la reconnaissance de ses émotions et l'autorégulation émotive, des stratégies qui contribuent à développer un pouvoir d'action chez le jeune puisqu'elles peuvent l'amener à prendre une distance critique par rapport à ses habitudes.
Les questions entourant la notion de « tragédie » amènent l’élève à éviter un jugement hâtif sur l'émotion vécue par le personnage principal. Tenir compte de différents points de vue sur une question, dans ce cas, peut aider à adopter une distance critique et à développer une forme d'empathie.
Arrimages possibles avec le Cadre de référence de la compétence numérique (CRCN)
La lecture interactive de l’album Un grand jour de rien permet d’aborder plusieurs dimensions de la compétence numérique:
AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE | Être conscient de l’impact de son utilisation du numérique sur son bien-être physique et psychologique
DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES | Mobiliser les habiletés technologiques nécessaires à l’utilisation de différents outils numériques
PRODUIRE DU CONTENU AVEC LE NUMÉRIQUE | Produire un contenu avec le numérique dans le cadre d’activités pédagogiques
DÉVELOPPER SA PENSÉE CRITIQUE ENVERS LE NUMÉRIQUE | Poser un jugement réflexif sur son utilisation du numérique en faisant preuve d’autocritique