Indications pédagogiques

Dimensions de la lecture en français

Compréhension explicite et implicite

Appréciation

Réaction

Prédiction

Interprétation

Parmi les questions proposées, quelques-unes ont une double fonction. En effet, certaines questions permettent à la fois de guider la lecture (réaction, appréciation, interprétation et compréhension implicite) et de contribuer à la réflexion critique sur des réalités culturelles.


Cet album permet de porter un regard sur les éléments de contenus de 5e année du cours CCQ dans le thème du rapport au numérique. 

Outil pour développer la citoyenneté à l’ère du numérique

Cette lecture interactive de l’album jeunesse de l’album Un grand jour de rien s’inscrit dans une démarche de développement de la citoyenneté à l’ère du numérique et permet d’aborder plusieurs éléments-clés du Processus d’autonomisation éthique.

Habiletés et aptitudes développées:

Réflexion éthique: 


Aptitudes socioaffectives:

Arrimages possibles avec le Cadre de référence de la compétence numérique (CRCN)

La lecture interactive de l’album Un grand jour de rien permet d’aborder plusieurs dimensions de la compétence numérique: