Préparation

Avant la lecture

Travailler le vocabulaire avec les élèves. Créer un mur de mots pour s’y référer au besoin.

Mots soutenus, expressions :

  • tragédie

Note à l’enseignant•e : avec les élèves, convenir d’une définition et nommer des exemples de situations qui sont des « tragédies». Consigner les réponses des élèves dans un outil collaboratif comme Mentimeter

  • rien

  • glace (miroir)

  • trempé jusqu’aux os

  • fourmillaient

  • microchoses

Première de couverture

Qu’observe-t-on ? Qu’annonce le titre ?


Notes à l’enseignant(e) :

  • mettre l’accent sur le contraste « grand » / « rien »

  • ne pas lire la quatrième de couverture.

Page titre

Que remarques-tu ?

Notes à l’enseignant(e) : mettre en lumière la contradiction entre le fauteuil et la forêt.

Intention de lecture : Pourquoi devrait-on lire ce livre ?

Pourquoi devrait-on lire ce livre ? Que voudrait-on découvrir en lisant l’histoire ?

Nous souhaitons découvrir à quoi peut ressembler un grand jour de rien.

Note à l’enseignant(e):

  • Mettre en lumière le contraste entre les mots « grand » et « rien »

  • Sous-question: pensez-vous qu’on ne va RIEN découvrir?