Réalisation

Pendant la lecture

Pages 2-3

Note à l’enseignant(e): lire le même texte avec deux intonations distinctes: joyeuse / déprimée

Entre les deux intonations, laquelle semble la plus appropriée? Quels indices de l’auteur peuvent nous aider à choisir ? 

Pages 4-5

Note à l’enseignant(e): lire le texte sans montrer l’image

Que signifie « tuer des Martiens en pressant un bouton »? 

Note à l’enseignant(e): montrer l’image

Comment se sent le personnage principal ?

Pages 6-7

Quelles sont les émotions des personnages?

Note à l’enseignant(e):  en dyade

Comment aurais-tu réagi si tu t’étais fait enlever ton jeu ?

Comment décrirais-tu la relation entre l’enfant et sa mère? Quels sont les points de vues présents dans la situation?

Quelles sont les tensions entre ces points de vue?

Pages 8-9

D’après toi, que va-t-il faire ?

Pages 14-15

Note à l’enseignant(e): faire un lien avec le vocabulaire (« tragédie »)


Pourquoi le personnage considère-t-il cet évènement comme « la pire tragédie du monde » ?

Est-ce qu’un événement peut être une tragédie pour quelqu’un, et pas pour une autre personne ?

Pages 20-21

Note à l’enseignant(e): mettre l’emphase sur  « J’avais oublié... » lors de la lecture.

Pages 30-31

Note à l’enseignant(e): annoncer aux élèves de porter attention aux cinq sens

Selon toi, pourquoi le personnage n’avait-il jamais fait ça auparavant?

Pages 32-33

Pourquoi le personnage repense-t-il à son père ?

[Sous-question, à poser au besoin] Si son père était présent, que lui dirait-il ?

Pages 34

Note à l’enseignant(e): faire vivre un moment de silence aux élèves

En dyade: Comment te sens-tu lorsqu’il y a du silence ?

Pages 35

Nomme-moi  une chose que le personnage a VUE / SENTIE / GOÛTÉE / TOUCHÉE / ENTENDUE pendant sa journée…