Intégration
Retour sur la lecture
Retour sur l'intention de lecture et la quatrième de couverture
Note à l’enseignant(e): poser la question présentée sur la quatrième de couverture (lien avec l’intention de lecture)
A-t-on découvert à quoi peut ressembler un « grand jour de rien » ?
Comment le fait de ne pas pouvoir jouer à son jeu à changer dans son rapport à son environnement ?
Si on voulait vivre un « grand jour de rien », on ferait quoi?
Note à l’enseignant(e): poser cette question seulement si on ne fait pas l’activité de réinvestissement
Comment trouves-tu les illustrations?
Activité de réinvestissement « mains sur les touches » et d'appréciation
Tâche courte
Durée : 15 minutes
Les élèves pensent à un « grand moment de rien » (un moment heureux, simple) de la journée de quelqu'un. Le moment doit impliquer l’un des cinq sens.
Tâche d’écriture en français
Durée : à déterminer
Les élèves racontent un grand moment de rien en mettant l’accent sur les cinq sens. Pour ce faire, ils peuvent utiliser le tableau des cinq sens pour y inscrire leurs idées.
Moyens suggérés
👇
Les élèves écrivent sur un papillon adhésif et le collent sur un mur de la classe (option de partage: photographier le mur)
Les élèves racontent un grand moment de rien en mettant l’accent sur les cinq sens. Pour ce faire, ils peuvent utiliser le tableau des cinq sens pour y inscrire leurs idées.
Les élèves consignent des réponses dans un canevas ouvert de manière collaborative (ex.: suite.smarttech.com, canevas ouverts ou Mentimeter)
Les élèves créent un album qui rassemble les photos prises des élèves en train de vivre leur moment (ex.: Book Creator, Présentation Google, Keynote ou Powerpoint)
Autre activité suggérée : les élèves sélectionnent « 10 grands moments de rien » à réaliser à la maison