Préparation
Avant la lecture
Travailler le vocabulaire avec les élèves. Créer un mur de mots pour s’y référer au besoin.
Travailler le vocabulaire avec les élèves. Créer un mur de mots pour s’y référer au besoin.
Mots soutenus, expressions :
Mots soutenus, expressions :
tragédie
Note à l’enseignant•e : avec les élèves, convenir d’une définition et nommer des exemples de situations qui sont des « tragédies». Consigner les réponses des élèves dans un outil collaboratif comme Mentimeter
rien
glace (miroir)
trempé jusqu’aux os
fourmillaient
microchoses
Première de couverture
Première de couverture
Qu’observe-t-on ? Qu’annonce le titre ?
Notes à l’enseignant(e) :
Notes à l’enseignant(e) :
mettre l’accent sur le contraste « grand » / « rien »
ne pas lire la quatrième de couverture.
Page titre
Page titre
Que remarques-tu ?
Notes à l’enseignant(e) : mettre en lumière la contradiction entre le fauteuil et la forêt.
Notes à l’enseignant(e) : mettre en lumière la contradiction entre le fauteuil et la forêt.
Intention de lecture : Pourquoi devrait-on lire ce livre ?
Intention de lecture : Pourquoi devrait-on lire ce livre ?
Pourquoi devrait-on lire ce livre ? Que voudrait-on découvrir en lisant l’histoire ?
Nous souhaitons découvrir à quoi peut ressembler un grand jour de rien.
Nous souhaitons découvrir à quoi peut ressembler un grand jour de rien.
Note à l’enseignant(e):
Note à l’enseignant(e):
Mettre en lumière le contraste entre les mots « grand » et « rien »
Sous-question: pensez-vous qu’on ne va RIEN découvrir?