Réalisation
Pendant la lecture
Pages 2-3
Note à l’enseignant(e): lire le même texte avec deux intonations distinctes: joyeuse / déprimée
Entre les deux intonations, laquelle semble la plus appropriée? Quels indices de l’auteur peuvent nous aider à choisir ?
Pages 4-5
Note à l’enseignant(e): lire le texte sans montrer l’image
Que signifie « tuer des Martiens en pressant un bouton »?
Note à l’enseignant(e): montrer l’image
Comment se sent le personnage principal ?
Pages 6-7
Quelles sont les émotions des personnages?
Note à l’enseignant(e): en dyade
Comment aurais-tu réagi si tu t’étais fait enlever ton jeu ?
Comment décrirais-tu la relation entre l’enfant et sa mère? Quels sont les points de vues présents dans la situation?
Quelles sont les tensions entre ces points de vue?
Pages 8-9
D’après toi, que va-t-il faire ?
Pages 14-15
Note à l’enseignant(e): faire un lien avec le vocabulaire (« tragédie »)
Pourquoi le personnage considère-t-il cet évènement comme « la pire tragédie du monde » ?
Est-ce qu’un événement peut être une tragédie pour quelqu’un, et pas pour une autre personne ?
Pages 20-21
Note à l’enseignant(e): mettre l’emphase sur « J’avais oublié... » lors de la lecture.
Pages 30-31
Note à l’enseignant(e): annoncer aux élèves de porter attention aux cinq sens
Selon toi, pourquoi le personnage n’avait-il jamais fait ça auparavant?
Pages 32-33
Pourquoi le personnage repense-t-il à son père ?
[Sous-question, à poser au besoin] Si son père était présent, que lui dirait-il ?
Pages 34
Note à l’enseignant(e): faire vivre un moment de silence aux élèves
En dyade: Comment te sens-tu lorsqu’il y a du silence ?
Pages 35
Nomme-moi une chose que le personnage a VUE / SENTIE / GOÛTÉE / TOUCHÉE / ENTENDUE pendant sa journée…